Baromètre des résultats de l'action publique

L’État agit pour vous dans le département des Vosges.

  • Plein emploi et réindustrialisation
  • Transition écologique
  • Services publics
  • Ordre républicain

Pour en savoir plus,
 rendez-vous sur https://cequichangepourmoi.gouv.fr

Le département des Vosges est le théâtre de nombreuses initiatives et actions publiques visant à améliorer la vie de ses habitants.

« France Travail » : un nouveau pas vers le plein emploi en France

« France Travail » vise à renforcer la coopération de l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion afin de favoriser la rencontre de l’offre et de la demande d’emploi sur un territoire. L’un des objectifs est d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Le département des Vosges fait partie des 19 départements retenus pour l’expérimentation France Travail. Un accompagnement renforcé est ainsi proposé à toutes les personnes éligibles qui ont des difficultés à retrouver un emploi, notamment parmi les allocataires du RSA. Chaque demandeur d’emploi concerné bénéficie d’un accompagnement personnalisé permettant la mise en place d’un contrat d’engagement, ouvrant à un parcours personnalisé (démarches sociales, ateliers collectifs, formation, immersion) de 15 à 20 heures hebdomadaires.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/france-travail/

Le laboratoire de la ruralité

Créé en 2021, le laboratoire de la ruralité, Rur’agilité, coprésidé par la préfète des Vosges et le p résident de l’association des maires ruraux, est animé par un directeur de projet dédié. Il a pour objectif de mettre en évidence les problématiques spécifiques des territoires ruraux et d’expérimenter des actions innovantes pour y apporter une réponse concrète.

Il associe des élus, des représentants des services de l’État et des experts. Le laboratoire a engagé une dizaine de chantiers, visant la reconquête du bâti dégradé, l’orientation des jeunes ruraux vers l’enseignement supérieur, ou le développement d’une ruralité plus inclusive, avec des actions telles que la mise en place de lieux de lecture-culture dans les villages pour y développer le lien social, ou d’un système de location de voitures sans permis pour les jeunes en démarche d’insertion.

Les préconisations issues de l’atelier des territoires « village d’avenir », conduit par le laboratoire au premier semestre 2023, ont permis la création du dispositif national « Villages d’avenir » au sein du programme « France Ruralités ».

Réponse à l’enjeu central qu’est la planification de la transition écologique pour les territoires ruraux, le projet de « village de la transition énergétique » au Val d'Ajol est une illustration de l’approche expérimentale du laboratoire.

https://www.vosges.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Le-laboratoire-de-la-ruralite

   Lire la vidéo :

Promouvoir l’engagement des jeunes citoyens grâce au Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) a été créé pour renforcer les liens de la Nation et promouvoir l’engagement des jeunes français. Il est organisé en trois phases :

- un séjour de cohésion dans un département différent de celui de résidence, pour voir du pays, faire de nouvelles rencontres, découvrir l’engagement et comprendre les valeurs de la République

- une mission d’intérêt général au service d’une cause choisie par le jeune

- un engagement à plus long terme, sur la base du volontariat, en Service Civique ou dans une activité bénévole.

Le département des Vosges accueille régulièrement des sessions du SNU, et des jeunes vosgiennes et vosgiens partent régulièrement de par la France pour participer à leurs sessions. Cette année, 273 volontaires vosgiens ont participé à un séjour de cohésion. Le département des Vosges a accueilli 452 jeunes volontaires sur les sites de Plainfaing et Bussang.

https://www.snu.gouv.fr

  LIRE LA VIDEO :