Avis d'enquête publique - Commune de Saulcy-sur-Meurthe

Mis à jour le 09/04/2024

Suppression définitive du passage à niveau n° 94 de la ligne de chemin de fer Arches/Saint-Dié-des-Vosges situé sur la commune de Saulcy/Meurthe - Enquête publique

Télécharger Arrêté n° 18/2024/ENV prescrivant l'ouverture d'une enquête publique PDF - 0,26 Mb - 26/03/2024
Télécharger Avis d'ouverture d'une enquête publique PDF - 0,06 Mb - 26/03/2024

Télécharger Dossier SNCF Société nationale des chemins de fer français PDF - 0,84 Mb - 28/03/2024
Télécharger Notice explicative ODT - 0,04 Mb - 28/03/2024

Observations du public

Observation 1

à l'intention de Mr Francois BRUNNER
S/C de Valérie Michel-Moreaux préfète.
Comme évoqué lors de mon précédent message je me suis rendu sur les lieux concernés dès le 3 avril entre 18H15 et 18H30.
Voici mon diagnostic
Les points forts de la SNCF Société nationale des chemins de fer français:
la présente d'une desserte ferroviaire entre Arches et St-Dié.
Pour la Sécurité 
un téléphone de SOS
un panneau de stop 
pas de barrières automatiques qui reste un système très dangereux.
Les points d'insécurité:
La notion d'usager doit être bannie dans ce cas la notion de promeneur doit plutôt envisagée
En effet il est malgré tout possible de traverser la voie à pied ou en voiture.
Au bout de 20 mètres après le passage à niveau en voiture,on se trouve dans une impasse,
il faut rouler sur le passage à niveau pour retrouver une certaine sécurité.
La zone au delà du passage à niveau est humide et marécageuse,est ce que c'est une partie du lit de la Meurthe ,je ne peux pas l'affirmer.
La stabilité de la voie ferrée peut être alternée
Les rails de chemin de fer sont de type ancien modèle.
Il n'est pas envisageable en l'état actuel de refaire du fer routage avec les sociétés Cascades Rollpack, Spie Trindel, et autres bâtiments militaires.
Ma conviction est qu'il faut condamner le passage à niveau en installant de part et d'autre  de la voie des panneaux de grillage sur une longueur de 100
mètres afin d'éviter la répétition d'accident de TER de Lépanges-sur-Vologne,Saint Léonard, Cheniménil ou encore ligne TER Saint-Dié-des-Vosges Nancy 
comme je l'ai vu ce jour 4 avril au niveau du passage à niveau barrières automatiques de la papeterie D'Étival-Clairefontaine.Un camion 38 tonnes de la société QUIL. Quand le signal des feux annonce la fermeture le TER N°82510 est arrivé de Nancy.
Là encore ça c'est joué à une minute.
Que les TER arrivent avec 5 ou 10 minutes de retard ,c'est mieux que de bloquer les voies pendant des heures et surtout de faire d'importants dégâts 
humains depuis des décennies.La faute ne peut pas être reportée tout le temps sur l'humain.
La SNCF Société nationale des chemins de fer français a fait visiblement son choix ,pour autant je pense qu'il faut  reprogrammer le minutage de descente des barrières automatiques et les barrières 
doivent être descendues au moins 5 minutes avant l'arrivée du Train à tous les passages à niveau à barrières automatiques de France.
Cordialement